Retour à la page articles

Combien ça coûte un chien ? Hey oui, l’amour a un prix.

Votre cœur a encore fondu en voyant une millième vidéo de chien sur Facebook. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Mais cette fois c’est décidé, vous voulez un chien. Avant de vous lancer à la recherche du pitou parfait pour vous, voici un petit rappel. Un chien, c’est un investissement de 10 à 15 ans. C’est aussi un investissement monétaire. Par exemple, pour un berger croisé, vous pouvez vous attendre à investir environ 3000 $ par année. Pour toute sa vie. Bien sûr les prix varient énormément, mais il faudra vous faire un budget chien. Voici une liste (presque complète) des dépenses reliées à pitou. Parce qu’un propriétaire averti en vaut deux.

Les chiens ne coûtent pas tous le même prix

Petit chien, gros chien, de race, croisé, les options sont nombreuses et les prix varient beaucoup. Patrick a payé son goldendoodle 1000 $. Il l’a adopté à 9 mois d’une famille qui l’avait payé 3000 $ d’un éleveur. Geneviève est en amour avec son teckel nain qu’elle a payé 1600 $ d’un petit éleveur qui avait eu une annulation. Il faut d’ailleurs attendre plusieurs mois avant d’avoir un chien d’un éleveur. Et ils ne sont pas tous égaux. Assurez-vous de choisir un éleveur éthique et responsable pour avoir un animal en bonne santé. Après tout, vous vous apprêtez à vous investir monétairement et émotionnellement.

Adopter un animal qui a besoin d’une deuxième chance à la SPCA est moins dispendieux. Et ça permet de sauver une vie, pensez-y ! Ça vaut le coup d’essayer. L’important c’est d’aller à la rencontre de votre prochain animal pour voir si le courant passe.

Le toilettage, pour être beau et éviter les problèmes

Toiletter un chien peut bien sûr être esthétique (vive la coupe caniche), mais c’est plus souvent pratique. Une bonne coupe de griffe peut éviter des problèmes de santé à pitou et en plus, vous éviter de ruiner un plancher. Quant au toilettage complet, il n’est pas nécessaire pour toutes les races de chiens. D’ailleurs, le rasage est déconseillé pour certaines races. Saviez-vous que leurs poils aident justement avec leur thermorégulation ? Ceci étant dit, c’est important de budgéter les soins nécessaires qui varient beaucoup d’un chien à l’autre. On peut aussi faire le toilettage soi-même, mais il faut s’armer de patience et de bons outils. Et avec un gros chien, il faut idéalement être deux. À moins de faire la technique du beurre de peanut dans le front…

.

Les accessoires incontournables

Ici, la liste monte vite et vous vous créerez peut-être d’autres besoins avec le temps si vous faites du sport avec votre chien par exemple.

  • Cage : pratique dans les premiers mois et facile à trouver usagée.

  • Laisse : à moins de vivre ben ben loin dans le bois.

  • Pipi pad si c’est un petit chien : jetable ou lavable selon votre côté écolo.

  • Harnais : plus facile pour la marche en laisse.

  • Longue laisse : très pratique pour laisser courir votre chien dans le bois et le rattraper facilement s’.

    il rencontre une moufette

  • Plat de bouffe ou jouet interactif qui permet au chien de dépenser de l’énergie pour accéder à sa nourriture.

  • Bol d’eau : vous ne voulez pas le laisser mourir de soif. Si jamais il préfère boire dans la toilette, attention, ça pourrait mener à une visite imprévue chez le vétérinaire. Il est peut-être temps de nettoyer son bol ou de le remplacer par une fontaine d’eau qui garde l’eau vivante.

  • Coussin : parce que votre toutou va passer beaucoup de temps à dormir.

  • Bottes d’hiver : pour éviter de se geler les petites pattes sur la glace.

La bouffe pour nourrir votre amour

On s’entend, un chihuahua mange beaucoup moins qu’un grand danois. Mais il y a d’autres éléments à considérer. La qualité des ingrédients fait varier le coût de la nourriture. Pour éviter de ramasser des cacas mous toute la journée, ça vaut la peine d’investir. Et si vous décidez d’aller vers la nourriture crue, prévoyez payer encore plus. Rappelez-vous que la qualité de la nourriture influence l’espérance de vie de votre animal. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste chez votre détaillant Mondou.

Dans tous les cas, il faudra peut-être changer un peu vos habitudes de vie. Laisser trainer une barre de chocolat sur votre bureau ou mettre des raisins dans votre bol à fruits sur le comptoir, c’est non. Ça fait partie des aliments que votre chien ne devrait jamais manger. Après vous être fait voler 2-3 sandwichs, vous comprendrez que vous ne pouvez plus laisser trainer aucune nourriture.

L’enregistrement auprès de votre municipalité

Dépendamment de la ville où vous résidez, il se peut que votre chien doive porter une plaque d’identification en tout temps. Les coûts varient, mais le principe est le même : avec le numéro de dossier de votre animal, si votre chien est perdu, il vous sera retourné. Pourquoi ne pas ajouter une autre plaque avec son nom et votre numéro de téléphone ? Si jamais votre chien partait à la sauvette, un voisin pourrait vous le rapporter beaucoup plus rapidement.

Le vétérinaire, les vaccins, les petits bobos

Vaut mieux aller chez le vétérinaire que pleurer son animal parce qu’on a été négligent. Par contre, il se peut que vous pleuriez en voyant le montant de la facture. Mettre de l’argent de côté, c’est la clé. Par exemple, une consultation vétérinaire en urgence coûte en moyenne 125 $. Une rencontre annuelle de suivi est recommandée, entre autres, pour les rappels de vaccins et la protection antiparasitaire. Notez aussi que si vous avez un mâle, vous devrez le faire castrer et qu’une femelle devra être opérée.

Des accidents peuvent aussi arriver. Patrick a dû se rendre en urgence avec son goldendoodle avec une plaie ouverte, gracieuseté d’un coup de patte d’un autre chien. Son chien a dû prendre des médicaments pendant 10 jours et porter un abat-jour sur la tête. En plus, sa plaie devait être lavée deux fois par jour. Des imprévus avec votre chien, il y en aura. Avoir un petit coussin d’urgence canine est essentiel. Tant mieux s’il ne sert pas. Vous pourriez même assurer votre chien pour ses problèmes de santé.

Les jouets et les gâteries pour lui faire plaisir

Vous voudrez faire plaisir à votre chien et à un moment donné ce ne sera plus rationnel. Costume d’Halloween, foulard, chandail, toutou, ça n’a pas de fin. Ici, c’est dur de quantifier. Surtout si votre puddle a plus de manteaux que vous. Il faudra parfois départager l’essentiel du superflu. Par contre, les gâteries, c’est un must pour apprendre des trucs à votre chien.

Les surplus pour amener votre chien

En camping, à l’hôtel ou au chalet, il se pourrait très bien qu’on vous demande une surcharge pour le ménage supplémentaire qu’amène le fait de trainer pitou. Et si jamais vous décidez de laisser votre chien à la maison, il faudra le faire garder.

Le gardiennage de pitou

Si vous n’avez pas d’ami ou de famille pour garder, la pension est une solution. Selon le nombre de nuits et la qualité des soins, le prix varie beaucoup. Attention, ce ne sont pas tous les chenils qui offrent le même traitement. Si votre chien est actif et qu’il est habitué d’aller dehors, optez pour un endroit où il pourra profiter de périodes de jeu en toute liberté à l’extérieur.

Tout ça peut paraitre beaucoup d’argent et c’est vrai. Le compte chien vient d’apparaitre dans votre compte-chèques. Et le temps c’est de l’argent. Les rendez-vous chez le vet, les promenades, l’achat de bouffe, tout ça demande du temps. Par contre, dites-vous que tout ce que vous investissez dans son bien-être, votre chien vous le rendra au centuple. Entre autres, en profitant d’une vie plus active et moins stressée. Au pire, si vous voulez rentabiliser toutes ces dépenses, créez-lui un compte Instagram pour qu’il devienne pet influencer 😊 On le suivra avec plaisir.

Source : https://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/cout-chien

Nous trouver

Legault Innovation Inc. 

11200 Renaude-Lapointe 

Montréal (QC) H1J 2V7

© Petstory2024Tous les droits réservés.