Retour à la page articles

Est-ce que votre chat est un chat-sseur ?

Est-ce que votre chat vous a déjà ramené un oiseau, une souris ou même un écureuil lors de ses escapades extérieures ? Étonnamment, les chats causent la mort d’environ 200 millions d’oiseaux chaque année. Même s’il passe ses journées à l’intérieur, croyez-vous que votre chat a gardé ses instincts de chasseur ? Petstory est allée à la chasse aux réponses.

D’où vient l’instinct de chasseur du chat ?

Il y a bien longtemps, avant qu’il soit domestiqué, le chat était un prédateur. Il devait chasser pour survivre. Et cet instinct ne se perd pas, même si vous lui donnez une double portion de croquettes. Chasser est un comportement normal et régulier. En fait, votre chat pourrait pratiquer cette activité une bonne partie de la journée parce qu’il a besoin de stimuler son instinct. D’ailleurs, lorsque minou a capturé son oiseau, il va commencer à jouer avec pour relâcher le stress accumulé lors de la chasse. De plus, lorsqu’il était bébé, il a pu voir sa mère faire ce même rituel. Et pour lui, ça semblait un jeu bien amusant.

Pourquoi votre chat vous ramène-t-il ses proies ?

La prochaine fois que votre chat vous ramènera un oiseau ou une souris, remerciez-le pour cette belle offrande. Lorsqu’il agit ainsi, il ne fait qu’imiter ce que sa maman lui a appris. Ramener de la nourriture à la maison est inscrit dans son ADN. Impossible de se débarrasser de ce comportement. Même si vous êtes son maitre, il vous considère comme un bébé et vous rapporte de la nourriture pour vous nourrir. Alors, au lieu de le chicaner, remerciez-le. À quand un bon steak de souris sur le BBQ ?

Un corps parfait pour la chasse

Quand on y pense un peu, le chat a une anatomie naturelle pour être un bon chasseur. Il est souple et flexible. D’ailleurs, c’est quand la dernière fois que vous l’avez vu se tortiller pour entrer sous le divan ? Son dos fort et développé lui permet de sauter loin et haut. Et évidemment, il retombera toujours sur ses pattes. De plus, ses griffes sont redoutables tandis que ses coussinets lui permettent d’approcher sournoisement sans faire de bruit. C’est connu, votre chat voit aussi beaucoup mieux que vous dans le noir. Il a également une meilleure ouïe. Et contrairement à vous, les chats n’ont pas besoin de permis de chasse. La saison est toujours ouverte.

Doit-on laisser son chat sortir ?

Même si vous croyez bien faire en laissant sortir votre chat pour qu’il chasse allègrement, vous devriez peut-être considérer ces quelques points. D’abord, les statistiques sont frappantes. Un chat d’extérieur vivra en moyenne 5 ans par rapport à un chat d’intérieur qui peut espérer vivre entre 12 et 15 ans. Ça s’explique par les dangers à l’extérieur. Les altercations avec un chat errant (qui n’a jamais entendu deux chats se battre dans une ruelle ?) ou un animal sauvage sont fréquentes et peuvent être très graves.

En effet, en plus des blessures physiques comme des plaies ou des morsures, votre chat pourrait contracter des maladies graves. Entre autres, le sida félin pour lequel il n’existe aucun vaccin ni traitement, ou même la rage qui est mortelle et transmissible à l’humain. Votre chat pourrait aussi attraper des parasites même s’il n’est pas en contact direct avec un autre animal. Tout ceci étant dit, il reste l’argument monétaire. Garder votre chat à l’intérieur vous coutera 66 % moins cher chez le vétérinaire. C’est un pensez-y-bien !

La solution pour un chat heureux à l’intérieur

Il est tout à fait possible de garder votre chat à l’intérieur et de le rendre heureux ! Il suffit d’écouter ses besoins instinctifs et de lui permettre d’exprimer son comportement naturel, mais en adaptant tout ça à votre domicile.

D’abord, prenez le temps de jouer avec lui. Il suffit de deux petites périodes de jeu de 5 à 10 minutes par jour pour répondre à son besoin d’activité physique. Alors on lâche les médias sociaux quelques minutes pour connecter avec son chat !

Ensuite, un environnement où votre chat peut se promener en hauteur est également recommandé puisqu’il aime avoir une vue d’ensemble sur son territoire. Pourquoi ne pas le combiner avec un arbre à chat ? D’ailleurs, un bon griffoir est indispensable pour votre chat.

Finalement, les stations interactives d’alimentation sont une excellente façon de procurer de l’enrichissement à votre chat. En effet, en plus de « travailler » pour sa nourriture et imiter une chasse, ces stations peuvent prévenir les chats de manger (s’empiffrer comme des goinfres) trop vite. Une bonne façon d’éviter des vomissements et même de l’obésité.

Bref, si vous avez un chat-sseur à la maison, vous savez maintenant comment l’aider à suivre ses instincts de chasse sans mettre sa santé en danger.

Si vous avez des questions sur le comportement de votre chat, n’hésitez pas à consulter votre conseiller Mondou.

Sources :

https://educhateur.com/sortir-chat-exterieur-solutions/

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1974-chat-joue-proies.html

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/727394/oiseaux-chats-mortalite-canada

Nous trouver

Legault Innovation Inc. 

11200 Renaude-Lapointe 

Montréal (QC) H1J 2V7

© Petstory2024Tous les droits réservés.