Retour à la page articles

Pourquoi mon chien sent les fesses de tout le monde?

Le meilleur ami de l’homme devient parfois un peu trop intime rapidement avec des inconnus. Pourquoi renifle-t-il les fesses des chiens et les vôtres? Est-ce normal de toujours sentir partout? Avouez que vous voulez savoir. Petstory a mi le nez dans la question pour vous.

Le museau du chien, cette arme d’information massive

Saviez-vous que votre nez compte environ 5 millions de récepteurs olfactifs? Celui de votre chien en a 220 millions. Ce qui veut dire que votre cerveau peut traiter jusqu’à 10 000 odeurs. Pour votre chien c’est plus de 100 000.  Ça s’explique par son système olfactif supérieur. En plus de sa truffe,  le système nasal de votre chien est recouvert d’épithélium et d’un système nerveux qui relie ces cellules au cerveau. C’est ce qui lui permet de reconnaitre les odeurs. Mais votre chien a une autre particularité, l’organe de Jacobson, situé derrière ses incisives qui lui permet d’identifier les phéromones, des sécrétions externes produites par les animaux et les humains.

Pourquoi mon chien sent le popotin des autres chiens?

Une autre sortie au parc à chien et le même spectacle amusant. Les chiens passent leur temps à renifler le derrière des autres chiens. Et c’est loin d’être déplacé. Ils le font surtout pour se reconnaitre en eux. C’est naturel et même vital. En reconnaissant leurs phéromones, ça leur permet d’avoir de l’information. Donc, en reniflant, votre chien peut savoir, entre autres, s’il a affaire à un mâle ou à une femelle. Il peut aussi sentir son état émotionnel, son état de santé, son âge et son régime alimentaire. Des choses pratiques à savoir quand on veut se faire des amis… chiens.

Renifler les parties intimes des humains, malaisant, mais normal

Comme votre chien a le réflexe de sentir les fesses des autres chiens, il le fait aussi avec les humains. Surtout que pour les moyens et les gros chiens, la truffe est juste à la bonne hauteur. C’est une salutation amicale. Mais votre chien est aussi attiré par les phéromones secrétées par les glandes sudoripares qui sont situées près de l’aine. Quand votre chien vous met mal à l’aise parce qu’il sent les parties intimes, dites-vous que c’est comme s’il disait : « Salut, t’es qui toi? ». Il le fait aussi peut-être pour vous protéger car il parait que les chiens peuvent ressentir les mauvaises personnes.

Sentir tout le temps pendant la marche, tannant, mais essentiel

Imaginez que vous deviez découvrir le monde les yeux bandés, il vous manquerait plein d’informations. Si votre toutou passe son temps à renifler, c’est qu’il veut savoir ce qu’il l’entoure. Quel chien est passé par ici? Est-ce qu’il y a une femelle en chaleur ou un animal dangereux dans le coin? C’est sain et normal. C’est bon pour son bien-être et son sentiment de liberté.

La prochaine fois que vous verrez votre chien sentir les fesses d’un autre chien ou de votre voisin, laissez-le faire. Excusez-vous auprès de votre voisin et dites-vous que tout le monde se reconnait maintenant.

 

Nous trouver

Legault Innovation Inc. 

11200 Renaude-Lapointe 

Montréal (QC) H1J 2V7

© Petstory2024Tous les droits réservés.