Retour à la page articles

Pourquoi on aime autant les vidéos de chats?

Comment les chats sont-ils arrivés dans la vie des humains ? Ont-ils des émotions ? Pourquoi les aime-t-on autant ? Petstory a décidé de flatter le sujet.

Tout le monde regarde des vidéos de chats. Avouez-le ! Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Pour comprendre comment notre relation avec les chats s’est tissée, il faut plonger un peu dans l’histoire du félin et de sa psychologie. Petstory a décidé de flatter le sujet.

Quelle est l’origine des chats ?

L’ancêtre du chat, le Pseudaelurus ressemblait beaucoup à nos chats domestiques. Il a vécu sur terre il y a 8 à 18 millions d’années. C’est lui qui a donné naissance à de nombreuses branches félines, dont notre chat domestique, le Felis silvestris catus ou ti-chat pour les intimes.

Quelle est la plus vieille race de chat ?

La plus vieille race de chats serait le mau égyptien. Présent dans la région du Croissant fertile au Proche-Orient, ce chat était vénéré. D’ailleurs, il est représenté dans de nombreux objets de culte. Les Égyptiens en ont même fait une déesse : Bastet la protectrice de la famille. À cette époque, si vous sortiez un chat hors des frontières de l’Égypte, vous étiez passible de peine de mort. Les temps ont bien changé 😊.

Comment les chats ont-ils été domestiqués ?

C’est lorsque l’homme est devenu sédentaire, il y a environ 7 500 ans, et qu’il a commencé à stocker de la nourriture que le chat s’est rapproché de l’homme. Les réserves de grains attiraient les rongeurs, que les chats aimaient chasser. D’ailleurs, l’instinct de chasseur est toujours bien vivant. (lien vers article chat-sseur)

Les Européens ont introduit les chats domestiques pour contrôler les rats et les rongeurs qui se régalaient de la nourriture dans les bateaux et autour des maisons. À cette époque, les souris-jouets étaient de vraies souris 😊. Ces chats introduits au cours des XVIIIe et XIXe siècles sont la cause des chats errants que l’on retrouve aujourd’hui en Amérique. Comme quoi la stérilisation des chats n’était pas très populaire dans le temps.

Est-ce que les chats peuvent ressentir des sentiments humains ?

L’anthropomorphisme, c’est attribuer à votre chat des réactions et des sentiments humains. Autrement dit, c’est quand vous pensez que votre chat jaloux fait volontairement tomber une plante. Que vous le croyiez ou non, votre chat ne peut pas être jaloux, en deuil ou ressentir du bonheur. Par contre, les scientifiques ont démontré qu’il pouvait ressentir 6 émotions fondamentales : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise et le dégoût. Ceci étant dit, les comportements de votre chat sont souvent des réactions à des changements dans l’environnement qui le rendent anxieux.

Pourquoi aime-t-on autant les chats ?

Les psychologues s’entendent pour dire que les gens adoptent des chats pour combler un besoin d’amour et d’affection. D’ailleurs, les bienfaits du ronronnement contre le stress ont été démontrés à maintes reprises. Les chats sont sociables, divertissants et joueurs. Ils nous font rire et nous offrent des câlins. Et ils sont souvent maladroits. Même s’ils retombent toujours sur leurs pattes. Pas surprenant que ce soit l’animal de compagnie le plus populaire.

Alors, pourquoi on aime autant les vidéos de chats ? Peut-être parce que les félins font partie de la vie de l’humain depuis si longtemps ? Peut-être aussi parce qu’on les trouve aussi niaiseux qu’attachants ? Ou peut-être simplement parce qu’un chat qui tombe en bas d’un rideau, c’est juste drôle ? Une chose est sûre, chat nous divertit 😊.

Sources :

https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/especes/envahissantes/chat-domestique/

https://www.mondou.com/fr-CA/blogue/conseils/chat/lorigine-des-races-de-chats-ac39.html

https://educhateur.com/anthropomorphisme/

https://www.nationalgeographic.fr/animaux/ce-que-les-chats-pensent-de-nous-pourrait-vous-surprendre

https://www.psychologue.net/articles/pourquoi-aimons-nous-autant-les-chats

Nous trouver

Legault Innovation Inc. 

11200 Renaude-Lapointe 

Montréal (QC) H1J 2V7

© Petstory2024Tous les droits réservés.